Ca y est je suis rentrée dans le vif du sujet avec la préparation des activités pour les élèves ! Voici donc mon plan de travail pour les trois premières semaines (moins les trois jours de démarrage !). J'ai repris les exercices de la grammaire Picot des trois premiers textes. Pour les maths, j'utilise Cap Maths et comme j'ai réussi à compléter ma série pour que chaque élève du groupe ait son manuel, je n'ai pas remis les exos mais simplement leur n°.

PdT_1

Et pour être complète puisque je ne vous ai jamais présenté mon fonctionnement, voici un petit topo : ce que vous voyez est le plan complet avec tous les exercices pour toute la classe. Ensuite, je reprends cette grille pour donner à manger à mes trois groupes de travail : A élèves très à l'aise, B élèves ayant besoin des leçons pour avancer et C élèves ayant des difficultés. En début d'année, je fais mes groupes grâce au topo de mes camarades de jeu (càd mes collègues de CM1 ) : c'est plus facile cette année, je récupère un groupe-classe au complet ! Je fais néanmoins un petit test les premiers jours pour vérifier et les remettre dans le bain (j'ai opté pour celui d'Orphys par là : Monecole, je le trouve simple et très complet...).

et voici ce que ça donne :

PdT_1A

PdT_1B

PdT_1C

Vous pouvez les télécharger au complet par là plan_de_travail

(pour ceux et celles qui cherchent les exercices de Picot, ils sont là mais vous pouvez les trouver en livret par périodes chez Maikresse72 : Faire de la grammaire en CM2-exercices Pensez à lui laisser un p'tit mot, c'est un sacré boulot !)

Vous remarquez que j'ai laissé les cases vides : en début d'année surtout, je pense devoir ajuster pour certains élèves et donc leur remplacer ou leur rajouter des exercices...

Questions pratiques :

  • je photocopie (en N&B hein, vous laissez pas leurrer par les belles couleurs) les deux premières pages en A4 de manière à faire une pochette dans laquelle je glisse le plan agrafé.
  • le rond sous le titre de chaque exercice me permet de cocher un exercice fini et corrigé (excellente idée de lutinbazar !)
  • mes élèves ont l'obligation de reprendre un exercice après la première correction : quand il commence un exercice, l'élève entoure son numéro, il colorie la case quand il a fini cet exercice et je le corrige une première fois : je mets des croix sur son travail là où persistent des erreurs et je mets une croix dans la case correction sur la page de présentation. Je peux aussi mettre aussi des indications d'aide : dans ce cas, je le fais sur le cahier du plan sous les exercices du jour ou à l'intérieur de la pochette avec la date. Il doit alors faire les recherches nécessaires (affichages, mémo, manuel, voire camarades) pour corriger et me rendre le travail : la démarche visuelle est la même, il entoure la croix puis la colorie quand il estime avoir fini.
  • La suite dépend des élèves et du moment du plan de travail : soit tout est bon, je mets alors un point vert dans la case correction ; soit il reste des erreurs et alors je fais des choix ! ou je redonne à corriger (groupe A et B) si on est début de plan, ou je convoque pour voir si on peut corriger ensemble (groupe C) : une correction réussie correspond alors à un point orange en correction, ou on est en fin de plan et alors je corrige et je vois en fonction du type et du nombre d'erreurs : point orange ou point rouge.
  • en fin de plan, je garde deux jours de correction pendant lesquels je les aide à corriger ou je les renvoie à l'autocorrection (qu'il faut encore que je fasse, mais bon, j'ai trois semaines devant moi !)

Pour finir, le plan est validé si les exercices ont tous été faits (j'ai changé ça cette année) et une partie corrigée même avec des erreurs persistantes : je valide le travail et la volonté de l'élève de s'y accrocher, pas ses résultats. Et tout le monde passe à la signature !