Un tout petit post pour détailler le déroulement de l'atelier qui se déroule sur environ 45 minutes

L'atelier se déroule en trois phases de travail : la mini-leçon, les écrits individuels et le bilan.

Les élèves sont regroupés dans le coin regroupement, on travaille au vidéo-projecteur. La mini-leçon se déroule en deux temps : une présentation de stratégie et une phase de manipulation par qq élèves avec l'aide des autres. La stratégie est affichée au tableau dans un premier temps, le résultat des manipulations aussi dans la mesure du possible (ou au paper-board)

  • Les écrits individuels

Les élèves rejoignent leur place et reprennent leurs travaux en cours en essayant de garder en tête la mini-leçon du jour et de voir comment ils peuvent l'appliquer sur leur texte. C'est le moment des entretiens individuels :

- si des élèves ont placé leur crayon dans la pochette d'entretien avec la maîtresse, je les vois et on travaille sur leur texte (je ne pense pas pouvoir voir plus de trois élèves en une séance, voire deux)

- si aucun élève n'est prêt pour un entretien, je passe voir où ils en sont et régule l'avancée des travaux.

Pour faciliter l'entretien, j'ai préparé une fiche individuelle de suivi (exactement comme pour les ateliers de lecture !) :

Entretiens_Individuels_ecriture

J'ai également mis au propre les critères d'évaluation (à la suite de la fiche d'entretien) présents dans "40 mini-leçons..." auxquels j'ai ajouté ceux spécifiques de mon menu ECRIVAIN : apparence et intégrer les règles de l'atelier. Vous me direz ce que vous en pensez (j'ai peur de passer à côté de qq chose....)

Entretien_individuels_critères

Et Natoune a eu la gentillesse de me faire parvenir des pistes de questions à poser, que j'ai remis en page également (merci Natoune !)

pistes_questions

  • le bilan

Pour clore la séance, nous nous regrouperons sur les bancs et cette phase prendra plusieurs formes, je pense : lecture sur le siège du lecteur (un gros pouf poire pour ma part !), discussion sur la stratégie, questions en suspens, etc. je verrais bien au fil des ateliers...

Nous finirons l'atelier en accrochant la carte de stratégie sur le bon fil : en effet, pour gagner un peu de place, j'ai fixé sous chaque étiquette du menu un ruban sur lequel viennent se fixer des pinces à linge. Je vous montrerai ça quand je l'aurai installé dans ma classe...