Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

27 juillet 2012

Grammaire Picot - les textes de la période 1

 

15448075-aucun-signe-d-entree-a-la-main-sur-fond-blanc

 

Edit du 09/07/14 : je ne réponds plus aux demandes de textes par mail et je prends le risque de devoir bloquer l'accès mais en fouillant dans le menu "étude de la langue" (menu horizontal en haut du blog), vous trouverez votre bonheur... des explications pour cette décision sur la page d'accueil...

 

J'ai fini de mettre en page les textes de la première période pour la grammaire Picot CM. J'ai choisi de donner le texte aux élèves le vendredi à lire pour le mardi, jour de la première séance de travail. Je ne veux pas passer trop de temps sur la lecture et la compréhension puisqu'avec le fonctionnement en atelier, je n'aurai qu'un quart d'heure avec chaque groupe. Ils auront donc le texte à lire et devront réfléchir sur le texte à l'aide des questions en-dessous, nous reverrons tout ça le mardi en début de l'atelier.

P1_text1

Fonctionnement en atelier

Pour fonctionner en atelier, il faudra que ce soit court et clair pour les élèves, je vais donc fractionner le travail en fonction du niveau, après la lecture.

  • Avec le groupe des élèves les plus en difficulté, je pense passer un peu plus de temps sur la lecture puis faire toutes les activités sur le texte.
  • Pour le groupe suivant, plus à l'aise, je ferai la vérification de lecture et de vocabulaire puis nous passerons directement à la transposition 1 et la première collecte,
  • le groupe des élèves à l'aise se chargera de la deuxième tranposition - voire de la troisième mais je ferai sans doute l'impasse - et des autres collectes.

Question matérielle, je ferai donc la copie du texte avec les questions pour chaque élève puis je leur distribuerai à tous les transpositions à coller au verso du texte.

Les collectes

Pour les collectes, je compte leur faire écrire sur des bandes de papier les phrases repérées puis les fixer sur l'affiche collecte correspondant, chaque type de fiche étant de couleur différente : rouge pour la conjugaison (le verbe étant toujours codé en rouge), orange pour les phrases, bleu/vert pour le travail sur les compléments et l'attribut, bleu pour le G.N. (le bleu étant la couleur du GN et des CO, le vert celle des CC).

J'ai préparé les étiquettes titres dans ces couleurs (avec l'appellation de synthèse à rajouter par-dessus...) : je vous montre ce que ça donne :

titre_synthèse

Vous pouvez télécharger les affichages ici : En-tête_collectes

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais que le post date mais bon .. <br /> <br /> Question peut être qui ne sert à rien ... Pourquoi dans ton affichage certaines étiquettes ont un bord plus épais rouge ? Merci
M
Bonsoir, je suis débutante en méthode Picot à la rentrée et si c'est toujours ok pour vous j'aimerais bien avoir les textes en version modifiable que vous avez pris le temps de retaper car j'ai des enfants dyslexiques sur ordi cette année. Merci beaucoup et belle rentrée...<br /> <br /> maryline.lafrasse@orange.fr
S
Je ne connais pas cette méthode. Une amie vient de m'en parler en me disant qu'elle en a entendu du bien. Cela m'intéresse beaucoup !!! Existe-t-elle dans tous les niveaux ? Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un exemple de travail sur une semaine ou une période ?<br /> <br /> D'avance un grand merci !
C
Je peux envoyer les textes, les collectes, les exercices et les corrections des exercices (parfois légèrement revus) de la période 1 à qui le souhaite. Je ne sais juste pas comment m'y prendre !<br /> <br /> Merci pour ta réponse rapide ... J'avoue que je serai très intéressée si tu avais un emploi du temps à me montrer. Je suis d'accord avec le fait que les choses vont de plus en plus vite avec le temps mais j'avoue me méfier du "trop oral". J'ai l'impression à la fin de chaque échange en classe que les enfants sont très opérationnels sur toutes les notions que nous avons revues ensemble avec les deux premiers textes ... cependant, quand je passe à l'individualisation en leur donnant les exercices, le constat est nettement différent. Je suppose que je ne vous apprends rien si je vous dis qu'on entend souvent les mêmes dans les échanges oraux et que, même quand on les sollicite, certains ne sont vraiment "présents" pendant ces échanges qu'une dizaine de minutes. Cependant, je tiens bon car je pense vraiment que cette méthode doit donner de bons résultats. A suivre !!!
T
merci d'avoir répondu si rapidement.Bon mercredi !
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 616
Publicité