15448075-aucun-signe-d-entree-a-la-main-sur-fond-blanc

 

Edit du 09/07/14 : je ne réponds plus aux demandes de textes par mail et je prends le risque de devoir bloquer l'accès mais en fouillant dans le menu "étude de la langue" (menu horizontal en haut du blog), vous trouverez votre bonheur... des explications pour cette décision sur la page d'accueil...

 

J'ai fini de mettre en page les textes de la première période pour la grammaire Picot CM. J'ai choisi de donner le texte aux élèves le vendredi à lire pour le mardi, jour de la première séance de travail. Je ne veux pas passer trop de temps sur la lecture et la compréhension puisqu'avec le fonctionnement en atelier, je n'aurai qu'un quart d'heure avec chaque groupe. Ils auront donc le texte à lire et devront réfléchir sur le texte à l'aide des questions en-dessous, nous reverrons tout ça le mardi en début de l'atelier.

P1_text1

Fonctionnement en atelier

Pour fonctionner en atelier, il faudra que ce soit court et clair pour les élèves, je vais donc fractionner le travail en fonction du niveau, après la lecture.

  • Avec le groupe des élèves les plus en difficulté, je pense passer un peu plus de temps sur la lecture puis faire toutes les activités sur le texte.
  • Pour le groupe suivant, plus à l'aise, je ferai la vérification de lecture et de vocabulaire puis nous passerons directement à la transposition 1 et la première collecte,
  • le groupe des élèves à l'aise se chargera de la deuxième tranposition - voire de la troisième mais je ferai sans doute l'impasse - et des autres collectes.

Question matérielle, je ferai donc la copie du texte avec les questions pour chaque élève puis je leur distribuerai à tous les transpositions à coller au verso du texte.

Les collectes

Pour les collectes, je compte leur faire écrire sur des bandes de papier les phrases repérées puis les fixer sur l'affiche collecte correspondant, chaque type de fiche étant de couleur différente : rouge pour la conjugaison (le verbe étant toujours codé en rouge), orange pour les phrases, bleu/vert pour le travail sur les compléments et l'attribut, bleu pour le G.N. (le bleu étant la couleur du GN et des CO, le vert celle des CC).

J'ai préparé les étiquettes titres dans ces couleurs (avec l'appellation de synthèse à rajouter par-dessus...) : je vous montre ce que ça donne :

titre_synthèse

Vous pouvez télécharger les affichages ici : En-tête_collectes