En passant, parce que je suis dans l'élaboration des mini-leçons d'écriture, je vous mets le code de correction que j'ai adopté il y a quelques années: vous pouvez voir l'original dans cet article. Je l'ai légèrement modifié car les collègues de ma nouvelle école en avait élaboré un commun à tout le cycle. C'est celui-ci :

code_correction_1

 

L'outil définitif :

L'ayant testé tel quel en début d'année, j'ai rapidement dû changer le codage : je suis nulle avec les chiffres, je passais mon temps à regarder le mur pour savoir quel numéro mettre ! Bref, j'ai donc repris mes anciens codes que j'ai remis avec ce système et ça donne ça :

code_correction_v2

Vous remarquerez que j'ai aussi ajouté deux lignes : "Mots invariables" parce que les élèves ont une belle liste dans leur aide-mémoire pour ces mots là, inutile de leur faire chercher dans le dico ! et "Temps Incorrect" qui correspond au temps du texte qui a varié en cours d'écriture (ce qui arrive très souvent !).

Et nouveauté pour cette année, je vais ajouter à côté de cette grande affiche A3, une plus petite indiquant les vérifications à faire et les outils à utiliser en premier pour certains items :

outils_correction

L'utilisation

Ce code me sert à corriger les rédactions et les dictées d'entraînement. Mes élèves passent une ligne en écrivant sur laquelle je note le code (en rouge, ben oui désolée mais il faut qu'il se voit, avec d'autres couleurs ça passe moins bien pour moi !). Ensuite, lors de la correction, ils réécrivent sur cette même ligne leur correction. Comme vous le constatez, il ne s'agit que de la correction orthographique pour la bonne raison que la correction de syntaxe se fait avec l'élève pendant l'atelier d'écriture (et là, on bosse au crayon à papier pour les ajouts, les renvois, les suppressions, etc.).

Les outils de correction

Il faut quand même que je vous en parle puisque ça va avec! Je distribue en début d'année deux choses essentielles à mes yeux dans le cahier aide-mémoire : un tableau de conjugaison complet (en général je prends celui du manuel "Le nouvel atelier de français" car il tient sur une page A3 recto et demi-verso ce qui permet de le coller) et un tableau des homophones grammaticaux (là, c'est pioché dans le mémo de Facettes).

Cette année, je vais rajouter le tableau des phonèmes que je vais reprendre en le simplifiant dans "Je mémorise et je sais écrire des mots".

Ces outils sont donc à disposition des élèves en individuel mais aussi affichés toute l'année au mur pour pouvoir servir rapidement lors de la phase d'écriture.

 

Voilà, si vous voulez mon code, en .pdf, n'hésitez pas à me le demander en laissant un comm' ou revenez plus tard, j'ai petit problème de téléchargement :-(

 

Edit du 11/08/2013 : voici enfin le pdf en téléchargement : code de correction