Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

26 juillet 2012

Code de correction

En passant, parce que je suis dans l'élaboration des mini-leçons d'écriture, je vous mets le code de correction que j'ai adopté il y a quelques années: vous pouvez voir l'original dans cet article. Je l'ai légèrement modifié car les collègues de ma nouvelle école en avait élaboré un commun à tout le cycle. C'est celui-ci :

code_correction_1

 

L'outil définitif :

L'ayant testé tel quel en début d'année, j'ai rapidement dû changer le codage : je suis nulle avec les chiffres, je passais mon temps à regarder le mur pour savoir quel numéro mettre ! Bref, j'ai donc repris mes anciens codes que j'ai remis avec ce système et ça donne ça :

code_correction_v2

Vous remarquerez que j'ai aussi ajouté deux lignes : "Mots invariables" parce que les élèves ont une belle liste dans leur aide-mémoire pour ces mots là, inutile de leur faire chercher dans le dico ! et "Temps Incorrect" qui correspond au temps du texte qui a varié en cours d'écriture (ce qui arrive très souvent !).

Et nouveauté pour cette année, je vais ajouter à côté de cette grande affiche A3, une plus petite indiquant les vérifications à faire et les outils à utiliser en premier pour certains items :

outils_correction

L'utilisation

Ce code me sert à corriger les rédactions et les dictées d'entraînement. Mes élèves passent une ligne en écrivant sur laquelle je note le code (en rouge, ben oui désolée mais il faut qu'il se voit, avec d'autres couleurs ça passe moins bien pour moi !). Ensuite, lors de la correction, ils réécrivent sur cette même ligne leur correction. Comme vous le constatez, il ne s'agit que de la correction orthographique pour la bonne raison que la correction de syntaxe se fait avec l'élève pendant l'atelier d'écriture (et là, on bosse au crayon à papier pour les ajouts, les renvois, les suppressions, etc.).

Les outils de correction

Il faut quand même que je vous en parle puisque ça va avec! Je distribue en début d'année deux choses essentielles à mes yeux dans le cahier aide-mémoire : un tableau de conjugaison complet (en général je prends celui du manuel "Le nouvel atelier de français" car il tient sur une page A3 recto et demi-verso ce qui permet de le coller) et un tableau des homophones grammaticaux (là, c'est pioché dans le mémo de Facettes).

Cette année, je vais rajouter le tableau des phonèmes que je vais reprendre en le simplifiant dans "Je mémorise et je sais écrire des mots".

Ces outils sont donc à disposition des élèves en individuel mais aussi affichés toute l'année au mur pour pouvoir servir rapidement lors de la phase d'écriture.

 

Voilà, si vous voulez mon code, en .pdf, n'hésitez pas à me le demander en laissant un comm' ou revenez plus tard, j'ai petit problème de téléchargement :-(

 

Edit du 11/08/2013 : voici enfin le pdf en téléchargement : code de correction

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. C'est très gentil à toi. Bonne rentrée. :)
L
Ok merci. Donc tu fais un pourcentage de réussite c'est bien ça? Et un mot sera compté faux de la même manière qu'il ait une erreur d'accent ou d'accord dans le GN par exemple?
L
Bonjour, j'ai une petite question. As-tu un barème pour la dictée ? Comment fais-tu pour mettre les notes? (le barème est-il le même pour tous les élèves ou l'adaptes-tu si l'élève est en difficultés et qu'il a fait des efforts...? ) Je vois bien ton code de correction mais comment l'utilises-tu pour noter ? Merci
V
Bonjour, je suis très intéressée par ton code de correction. malheureusement, je n'ai pas les livres auxquels tu fais référence: pourrais-tu m'envoyer les documents référents que tu donnes aux élèves? Merci beaucoup
T
Bonjour Vefa!<br /> <br /> Je cherchais un code de correction et je suis tombée sur le tien. Il me plait assez et j'ai bien envie de le tester. Serait-il possible d'avoir le pdf stp? Je n'arrive pas à le télécharger. Merci d'avance.
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 564 419
Publicité