En début de semaine, Zazou a lancé l'idée d'une linky partie : plusieurs enseignants blogueurs présentent un même thème et vous pourrez retrouver tous les liens sur le blog de Zazou ! Elle nous lance donc sur les nouveautés de la rentrée dans nos classes et j'ai décidé de vous parler du kamishibaï.

bouton

Késako ?

Il s'agit d'un objet traditionnel d'Asie qui permet de lire des histoires à un public. On l'appelle également butaï et à l'origine, c'était l'outil de travail des conteurs ambulants, au Japon. Le principe est simple : un castelet ouvert des deux côtés et des planches illustrées avec les textes au verso. On fait défiler les plaches les unes après les autres, elles sont organisées de manière à bien avoir le texte de l'illustration qu'on montre sous les yeux.

kamishibaï

kamishibaï2

Ce dernier a été créé par une illustratrice, allez voir, c'est superbe ! Les croquis du loup

Utilisation en classe

  • La lecture

Une des utilisations évidente est la lecture de contes ou d'histoires à nos élèves, ce qui se fait pas mal en maternelle, en bibliothèque ou en crèche !

Cela peut être l'occasion de lectures offertes mais aussi de faire lire les élèves sur un support sympa et où le rôle du conteur est important : on travaille alors sur la lecture orale mais aussi la présence scénique ! Ce support permet également de travailler sur la relation texte/illustration, structure du récit, etc.

  • L'écriture

Pour le cycle 3, on peut aussi concevoir de créer sa propre histoire illustrée. Cela permet de travailler sur la structure du récit. Le découpage et donc la fluidité du récit sont très importants : en effet, il faut bien choisir ses paragraphes de manière à avoir toujours un texte intéressant face à une illustration fixe... De même, ce support permet de travailler sur les éléments importants d'un texte, ceux qui doivent apparaîte sur l'image. Je pense donc l'utiliser comme support de mini-leçons d'écriture aussi.

Un support pédagogique très intéressant pour l'utilisation du kamishibaï est ce livre :

Vous pouvez aussi jeter un oeil au café pédagogique :.

Se procurer un kamishibaï

Vous pouvez trouvez des kamishibaï dans le commerce, y compris dans les fournisseurs de l'école. HATIER (et non Nathan comme je l'avais écrit plus tôt! Merci Lilipomme pour la correction !) vend des contes sous forme de butaï et vend son butaï en carton avec : je l'ai acheté il y a déjà quelques années... Mais vous pouvez aussi vous en fabriquer un ! Il existe de nombreux sites qui permettent de le faire : par exemple celui-ci : le jardin de Kiran.

Avec un peu d'astuce, vous pouvez faire construire des kamishibaïs à vos élèves, je vous montrerai ça dans un autre post !

Pour les histoires, deux sites sont vraiment spécialisés : Kamishibaïs éditions et Callicéphale .

Kamishibaïs Editions

Mon kamishibaï

Comme j'ai la chance d'avoir un papa bricoleur (et à la retraite !), j'ai un kamishibaï en bois depuis Noël et je profite des vacances pour le décorer ! je vous le montre donc en cours de préparation et reviendrai vous le montrer une fois terminé :

butai