Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

24 juillet 2012

Des dictées...

Cette année, je me remets à fabriquer mes dictées ! Un gros coup de fatigue ces deux dernières années m'avait incitée à arrêter parce que ça prend vraiment pas mal de temps à concevoir en cours d'année mais ça va mieux alors je suis repartie dans un travail que je trouve très efficace pour les élèves !

Tout d'abord, je travaille en classe sur le mot du jour : on commence l'année par réviser la calligraphie et en CM2, je travaille particulièrement la formation des lettres majuscules que les élèves ont tendance à négliger au profit des lettres batons ! Voici comment se présente la séance :

  1. révision de la lettre : sens et forme du tracé selon un rituel que connaissent bien les enseignants du cycle 2 :
  • échauffement des doigts, mains, poignets,
  • tracé au tableau sans ligne, tracé en l'air par les élèves
  • tracé explicité sur ligne au tableau : départ, hauteur, jambage, forme
  • copie des lettres sur le cahier du jour (une ligne par lettre comme au cycle 2)

     2. choix de mots correspondants à la lettre : cette période-ci je les impose, mais ça ne sera pas le cas toute l'année (voir aussi l'ABC des pirates de l'an dernier)

Calligraphie

puis lecture des phrases de copie, intégrant les mots choisis ET des mots de la dictée du vendredi.

     3. travail spécifique sur certains mots de la dictée selon la méthode Picot que j'adopte donc cette année et analyse grammaticale de la phrase en liaison avec le domaine d'orthographe grammatical de la période.

     4. copie des phrases dans le cahier du jour.

     5. distribution de la fiche du lexique : elle sera mise à jour en fonction des recherches des élèves et donnée le lendemain. Elle sera ensuite stockée dans la partie vocabulaire du porte-vues.

 

Le travail se fait sur trois jours : deux jours de préparation (mardi et jeudi) et un jour de dictée (le vendredi). La fiche de dictée avec les mots à apprendre est donnée le vendredi pour la semaine suivante, ce qui fait que les élèves peuvent déjà avoir travaillé les mots avant le travail en classe.

Voici donc les docs : calligraphie_dictée_p1

 

Comme vous allez le voir dans les documents, je fais trois groupes de niveau : la longueur de dictée varie ainsi que les mots à apprendre. Après la correction, l'élève fait un petit calcul de pourcentage et note son résultat dans le graphique ci-dessous pour lequel il colorie à hauteur la colonne correspondant à la dictée.

Graphique réussite

 

Voilà pour mes dictées de la première période !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 574 689
Publicité