Coucou ! me voici enfin de retour parès une petite pause plus longue que prévue liée à des soucis perso...

Aujourd'hui, je vous présente donc le travail de sciences préparant la sortie en bord de mer.

Séances 1 à 3 :

Lors de ces séances, le groupe classe est partagé en trois ateliers : recherche documentaire, visualisation d'une vidéo et recherche d'itinéraires.

  • Atelier documentaire :

deux des groupes ont essayé de répertorier les êtres vivants que nous pourrions rencontrer en se servant de documentaires. Ils devaient compléter un petit questionnaire :

 questionnaire_animaux  questionnaire_vegetaux

ainsi que la carte ci-dessous :

carte_littoral

(le troisième groupe -plus en difficulté en lecture- a travaillé sur les types de paysages littoraux : voir la séance de géographie)

  • Atelier vidéo : la marée

Lors de cet atelier, j'ai présenté au vidéo-projecteur une émission de "C'est pas sorcier" sur le Mont-Saint-Michel, dans laquelle Jamie explique très clairement le phénomène des marées. Avant la projection, je leur distribue le questionnaire ci-dessous, qu'on lit ensemble :

c_pas_sorcier_marees_quest

Ensuite, je leur passe l'extrait et ils prennent des notes au crayon à papier puis on passe à la mise en commun et à la vérification, vidéo à l'appui en cas de conflit ou de non réponse.

Voici le lien vers la vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=fTtwFnwJWWY


  • Atelier itinéraires :

Lors de cet atelier, les élèves travaillent sur le web (quatre ordi sont à dispo) : ils doivent aller sur mappy ou viamichelin et rechercher les itinéraires possibles pour aller de l'école à Saint-Briac-sur-mer. Une fois la recherche faite, ils doivent envoyer un itinéraire par mail et l'imprimer.

Voici la fiche de consignes :

navig_page_web

(Rappel : allez voir la suite du travail sur les itinéraires.)

Séance 4 : mise en commun

Cette séance a permis à chaque groupe de présenter les recherches documentaires et de faire le point. Nous avons conclu que nous allions sur une côte plutôt rocheuse et que nous allions voir des animaux et des végétaux ne se trouvant pas tous au même endroit sur le littoral. J'ai commencé à les titiller sur la raison de ces localisations particulières mais sans apporter de réponse... J'ai aussi posé la question des difficultés liées à la marée : qu'arrive-t-il aux êtres vivants quand il n'y a plus d'eau ? ou quand il y a à nouveau de l'eau ? Comment font-ils pour survivre à ces changements ? Le débat était lancé...

 

Voilà pour la préparation à notre sortie sur l'estran. La veille du départ, j'ai fait un rappel des consignes de sécurité et de protection du littoral en faisant référence à la vidéo. La plupart de mes élèves étaient très curieux d'aller sur place et de pouvoir trouver des réponses à leurs questions.