Je vous propose de préparer cette sortie avec vos élèves en géographie d'abord : ce projet permet de travailler sur les transports notamment mais aussi sur les paysages du littoral et leur exploitation.

Séance 1 : travail sur carte routière

avec recherche d'un itinéraire possible pour atteindre les lieux en car. La séance commence par l'observation de diverses cartes : d'échelles différentes (France, région, département, locale et urbaine) et de différents types (routières, liées au transport collectif  et enfin touristiques). Je leur explique qu'on va chercher un itinéraire pour aller de l'école à notre lieu d'observation de manière à ce qu'ils trient les cartes et choisissent les mieux adaptées. Une fois choisie, je distribue une photocopie ou une carte récupérée sur mappy ou viamichelin et ils travaillent par deux pour fournir un itinéraire (j'en profite pour insister sur la rédaction de phrases...). Cela oblige à une lecture fine de la carte (n° des voies, directions, villes ou villages à traverser, etc...).

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Séance 2 : travail sur cette même carte

mais avec une recherche des autres transports possibles ... même irréalisables comme le transport aérien, ça leur plaît en général beaucoup ! et leur pose question, ce qui est mon but premier en CM2 ;-) : qu'ils aient un regard critique sur ce qu'on leur demande ! Ca peut être très drôle quand on fait la liste des transports de passagers (oui, oui, il faut préciser passagers ou prendre le risque d'avoir des bétaillères, des camions citernes, etc... C'est du vécu ;-) )

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Séance 3 : bilan

sur les transports possibles en France et en Europe, légendage de cartes de transport, repérage des grandes voies de circulation, des aéroports, etc. (cette séance peut d'ailleurs se faire après la visite, ce qui sera mon cas : le voyage a été l'occasion de les garder attentifs puisque plusieurs étaient curieux de savoir si on allait voir l'aéroport et la voie ferrée sur le trajet...). Le bilan se fait à l'aide des cartes ci-dessous, trouvées dans un ancien fichier photocopiable :

 

Séance 4 : recherche des types de paysages littoraux...

Pour ma part, j'en distingue quatre : la côte sableuse, la côte rocheuse, la côte marécageuse et la côte à falaises. Cependant, tous les manuels de géographie ne font pas la distinction, en général on trouve les côtes rocheuses, sableuses et à falaises, sans forcément les nommer ainsi d'ailleurs ! le paysage littoral est parfois bien absent !!! J'ai trouvé cette année une belle progression sur educlic

Pour cette séance, il s'agit d'un travail de groupe : avec à disposition différents manuels, documentaires et fiches internet ainsi qu'un questionnaire que voici :

paysages_littoral

 

Séance 5 : exploitations du littoral - types

Cette séance fait plutôt suite à une série de balades en bord de mer, dans différents endroits très différents les uns des autres. Pour ma part, nous sommes allés à l'embouchure d'un fleuve (la Rance) et avons travaillé sur l'énergie marée-motrice (avec visite de la première usine marée-motrice au monde !) Ensuite, deux lieux en un : le port de plaisance et la plage d'agrément et enfin, nous allons aller visiter la cité corsaire de St Malo.

St Malo oct09 (9)

A partir de ces visites, nous allons répertorier la manière dont les hommes ont exploité le littoral et catégoriser un peu tout ça : l'exploitation des ressources (pêche et énergie marine), le tourisme, le commerce, le transport... et mettre l'accent sur les aménagements qui en résultent, leur influence sur le paysage...

Passage obligé : la lecture du paysage...

Pour cela, une bonne lecture du paysage est indispensable ! J'emmène donc avec moi, crayons à papier (sans gomme !), pochettes cartonnées ou cartons format A4/A5 et feuilles blanches A5. Je choisis un point de vue et je leur demande de me dessiner "la carte au trésor" du lieu.

carte_tresor

Pour la première lecture, on définit ce qu'on doit trouver sur une telle carte pour trouver facilement un endroit : les grands éléments du paysage et les points remarquables (constructions, points culminants, noms des lieux). Ensuite, je les laisse se débrouiller (il faut souvent batailler un peu pour ce premier dessin face aux élèves qui ne se connaissent pas de capacités de dessin... surtout sans gomme) et je passe voir leur travail pour leur donner des conseils.

Au bout d'un petit quart d'heure, je regroupe tout le monde et on fait le point sur ce qu'il faut prévoir avant de commencer : les limites de son dessin, les proportions à repérer. Si nécessaire, j'ai sous la main quelques cadres au format 4/3 pour leur faciliter le repérage. Dans la journée, je leur demande une nouvelle carte à partir d'un autre point de vue pour appliquer tout ça (et en général, le résultat est beaucoup plus exploitable !)

Je prends aussi, du même lieu, une série de photos, de manière à afficher côte à côte dessins et photos pour une expo dans l'école.

La comparaison des différentes cartes et photos, à la fin des sorties, nous donnera un bon aperçu des aménagements créés par l'homme.

Séance 6 : les ports

Suite à la visite à St Malo, je fais une courte séance sur les différents types de port, photos et dessins à l'appui. On travaille ensuite sur le port du Havre ou de Hendaye comme prévu au programme du cycle 3.

 

Voilà pour cette première séquence d'exploitation en géographie...

 

A bientôt et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos questions !

Bon week-end !

 

Rappel : Le prochain message permettra de travailler en sciences ...