Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

5 mai 2012

répartir l'évaluation du B2i

Depuis quelques jours, nous sommes plongés dans la paperasse à remplir pour les passages en 6è, dossiers à compléter, pointage des compétences du socle commun, pointage des LV et... validation des B2i !

Avec une grosse contrainte pour moi cette année : dans ma nouvelle école, ni le B2i ni le socle commun ne font l'objet d'un remplissage en cours de cycle. Je dois donc tout évaluer cette année. Comme je n'ai pas non plus des journées de 30 heures, j'incite mes collègues à faire une partie du travail pour me soulager dans les années à venir...

 

Je vais donc leur présenter la répartition de compétences que nous avions faite dans mon ancienne école pour le B2i ! La voilà en avant-première pour vous :

B2i_niv_ecole

B2i_programmation

Et, pour ceux et celles qui ne l'auraient pas, la version originale est par là : B2i.


Je planche aussi sur le socle commun pour proposer des compétences à valider en cours du cycle, en partant du postulat que quand un élève maîtrise une compétence du type "prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté" en CE2 ou en CM1, il la maîtrisera toujours en CM2... Vous en pensez quoi ??? je suis sûre qu'il y en a plein d'autres comme celle-là qui me permettrait de ne valider en CM2 que les compétences spécifiques à la fin du cycle3 et les élèves qui n'ont pas validé les autres compétences plus tôt... A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me suis un peu mal exprimé en disant "évaluer" avant le cycle 3 ! J'explique mon mode de fonctionnement dans ma programmation ... je suis toujours d'accord pour vous l'envoyer mais je ne peux pas envoyer de pièces jointes via "contacter l'auteur" sur votre blog donc si vous pouvez me donner votre adresse e-mail par commentaire ou en m'envoyant un mail ça serais super !! Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela vous intéresse, je parle un peu de B2i sur mon blog http://le-cartable-de-toto.eklablog.fr/ (ma rubrique est en cours de construction) ... si vous voulez y jeter un coup d'œil.
T
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je trouve que c'est une bonne idée ! Mais je pense que le B2i peut être commencé à évaluer avant le cycle 3.<br /> <br /> Si cela vous intéresse, je vous envoi par mail ma programmation du B2i.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Thomas
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 616
Publicité