Ateliers de français
Depuis la rentrée de janvier, j'ai non seulement adopté les ateliers maths à la manière d'Alet (L'Univers de ma classe) mais également monté des ateliers en étude de la langue.
Voici comment je les ai organisés :
- un groupe travaille avec moi sur une des compétences du plan de travail
- un second groupe travaille en autonomie sur le plan de travail
- le troisième groupe peut être :
en jeu : jeu de conjugaison
ou trivial pursuit (à retrouver sur le site de Mallory )
ou encore coloriage magique en réinvestissement (je pioche dans le CE1-CE2 pour ça : c'est ludique tout en réactivant des réflexions un peu anciennes et je n'ai pas de correction : fichier auto-correctif.)
Il existe tout un lot de jeux sur la nature des mots, les homophones que vous pouvez retrouvez sur ce site : Quoi de 9, Doctole ?
ou en amélioration de textes : en ce moment, ils doivent augmenter leur texte de l'abécédaire jusqu'à obtenir une histoire d'environ dix lignes et en discuter avec leur binôme.
ou encore en vocabulaire : je leur ai demandé de créer des boîtes à mots selon un thème précis (le pirate, les lieux fréquentés par les pirates, les objets des pirates, etc.)
Pour l'instant ça fonctionne très bien. Je consacre environ 15 minutes par atelier (soit moins qu'en maths) trois fois par semaine. L'atelier dirigé se fait sur l'ardoise avec le vidéo projecteur et le paper-board à portée de main ! Comme pour les maths, le retour des élèves est très enthousiaste et j'ai un oeil plus précis sur chacun, les obligeant à suivre intensément les recherches. En petit groupe, mes élèves les plus en difficuté osent enfin proposer des réponses et dire qu'ils ne comprennent pas. De plus l'ardoise leur redonne confiance (à tous !) : pas de trace de leurs erreurs pour leurs parents, c'est plus facile à gérer !
Les leçons issues de ces ateliers sont distribuées le lendemain en début de journée par les distributeurs lors des rituels du matin.
Voilà pour ma petite expérience ! Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !