Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

25 février 2012

pointer les compétences des élèves...

Comme je suis en plein dedans, je vais vous présenter mon fichier de pointage des évaluations. Dans ma classe, pas de note chiffrée : j'ai adopté (il y a tellement longtemps que je ne sais plus faire autrement !) un système de notation à quatre niveaux. Au fil des ans, il a un peu évolué mais en voici le principe :

A : compétence acquise sans hésitation

B : compétence en cours d'acquisition, il y a des hésitations, des erreurs liées à un défaut d'entraînement

C : compétence à renforcer, c'est à dire à retravailler : l'élève a visiblement travaillé et compris une toute petite partie de ce qui est attendu

D : compétence non acquise : soit l'élève n'a pas travaillé, ni en classe, ni à la maison ;  soit il a essayé de travailler mais n'a pas les pré-requis suffisants pour comprendre ce qui est attendu.

Il est assez rare que je mette D lors d'une évaluation si l'élève a bossé. Par contre, cette année, j'en ai plus que la moyenne puisque j'ai 3 élèves qui seront orientés en SEGPA l'an prochain : ils n'ont pas les capacités suffisantes pour acquérir les notions mais vu le système actuel, je m'oblige à leur faire passer les mêmes évaluations qu'aux autres de manière à appuyer la demande d'orientation. Tou en adaptant constamment les consignes, c'est le chat qui se mord la queue !

Pour chaque évaluation, j'inscris la compétence attendue, sortie direct des programmes,  et l'exercice qui lui correspond, en début d'évaluation :

Bilan2

Pour les bilans comme celui-ci, les matières sont notées dans un ordre précis et les compétences aussi : cela correspond à mon livret de pointage pour qu'il me soit rapide de le remplir (une fois mes 28 bilans corrigés!).

Voici la première page du livret en lui-même :

livret page1

livret_enseignant_CM2

 Le fichier modifiable est disponible au format .odf (openoffice) : livret_enseignant_CM2 (attention ces livrets sont au format A3 : il faut sélectionner ce format sur votre imprimante et adapter au format A4...)

En début de trimestre, je photocopie ce livret en recto-verso et je relie... A chaque évaluation, je reporte les résultats de mes élèves. Mais il me sert aussi tout au long de la semaine : pour évaluer en continu : lecture orale, rendre compte de sa lecture, argumenter, faire des choix, respecter les autres, etc.

C'est aussi un aide-mémoire efficace : ça me permet n'oublier aucune compétence (ou presque !). En cours d'année, je vérifie ce qu'il me reste à évaluer en un coup d'oeil (pour le dernier trimestre, je coche les compétences à évaluer absolument puisque jamais faites...)

Ce livret me sert également à discuter avec les parents lors de rendez-vous, surtout quand ceux-ci ne se rendent pas vraiment compte des difficultés de leur enfant : là, ils ont sous les yeux le parcours et toutes les compétences mal acquises, c'est plus parlant.

 

Alors vous en pensez quoi ? Et vous vous faites comment ?

 

P.S. : Pour celles et ceux que ça intéresserait, j'ai également ce type de livret pour les classes du CE1, CE2 et CM1 : un p'tit comm' sous le message avec votre mail et je vous envoie ça...

Mise à jour (08/07/14): je vous mets ici le lien vers tous les livrets du CE1 au CM2, en pdf et en modifiables.

LIVRETS à télécharger (clic)

MàJ du 12/10/15 :

Un tutoriel est à votre disposition si vous ne savez pas comment récupérer ces documents sur votre ordinateur :

Récupérer des documents à partir de GoogleDrive (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ce2
E
Je suis PES depuis septembre et je serai intéressée par la grille CM1.<br /> <br /> Ce document me sera très utile. Merci d'avance.
M
Coucou,<br /> <br /> J'avais envie de ce type de document. Je voulais me lancer dans un doc excel (que je ne maîtrise pas du tout) quand j'ai pensé à internet. Et me voilà sur ton site et eurêka c'est exactement ce que je voulais faire. Ayant une classe à double niveau avec un effectif de 31, cet outil me serait bien utile avec la grille CM1. Serait-il possible d'avoir celle des CM1 ?<br /> <br /> Merci par avance et un grand bravo pour ce travail effectué et partagé.
E
Bonjour!<br /> <br /> C'est exactement ce que je cherche!!<br /> <br /> Je galère un peu en cette 1ère année et ce doc m'aiderait beaucoup!<br /> <br /> Pourriez-vous m'envoyer la grille CE2 svp?<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> Alice
L
Bonsoir<br /> <br /> je vois que les grilles pour les ce2 devraient être en format modifiable, mais je ne les trouve pas... or ces grilles sont exactement celles que je comptais créer! Je compte travailler de cette façon : j'évalue par compétences uniquement mais il me manque un livret sur lequel noter "à la volée". serait-il possible de m'envoyer la version modifiable du Ce2? merci beaucoup et bravo pour votre travail!
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 809
Publicité