pointer les compétences des élèves...
Comme je suis en plein dedans, je vais vous présenter mon fichier de pointage des évaluations. Dans ma classe, pas de note chiffrée : j'ai adopté (il y a tellement longtemps que je ne sais plus faire autrement !) un système de notation à quatre niveaux. Au fil des ans, il a un peu évolué mais en voici le principe :
A : compétence acquise sans hésitation
B : compétence en cours d'acquisition, il y a des hésitations, des erreurs liées à un défaut d'entraînement
C : compétence à renforcer, c'est à dire à retravailler : l'élève a visiblement travaillé et compris une toute petite partie de ce qui est attendu
D : compétence non acquise : soit l'élève n'a pas travaillé, ni en classe, ni à la maison ; soit il a essayé de travailler mais n'a pas les pré-requis suffisants pour comprendre ce qui est attendu.
Il est assez rare que je mette D lors d'une évaluation si l'élève a bossé. Par contre, cette année, j'en ai plus que la moyenne puisque j'ai 3 élèves qui seront orientés en SEGPA l'an prochain : ils n'ont pas les capacités suffisantes pour acquérir les notions mais vu le système actuel, je m'oblige à leur faire passer les mêmes évaluations qu'aux autres de manière à appuyer la demande d'orientation. Tou en adaptant constamment les consignes, c'est le chat qui se mord la queue !
Pour chaque évaluation, j'inscris la compétence attendue, sortie direct des programmes, et l'exercice qui lui correspond, en début d'évaluation :
Pour les bilans comme celui-ci, les matières sont notées dans un ordre précis et les compétences aussi : cela correspond à mon livret de pointage pour qu'il me soit rapide de le remplir (une fois mes 28 bilans corrigés!).
Voici la première page du livret en lui-même :
Le fichier modifiable est disponible au format .odf (openoffice) : livret_enseignant_CM2 (attention ces livrets sont au format A3 : il faut sélectionner ce format sur votre imprimante et adapter au format A4...)
En début de trimestre, je photocopie ce livret en recto-verso et je relie... A chaque évaluation, je reporte les résultats de mes élèves. Mais il me sert aussi tout au long de la semaine : pour évaluer en continu : lecture orale, rendre compte de sa lecture, argumenter, faire des choix, respecter les autres, etc.
C'est aussi un aide-mémoire efficace : ça me permet n'oublier aucune compétence (ou presque !). En cours d'année, je vérifie ce qu'il me reste à évaluer en un coup d'oeil (pour le dernier trimestre, je coche les compétences à évaluer absolument puisque jamais faites...)
Ce livret me sert également à discuter avec les parents lors de rendez-vous, surtout quand ceux-ci ne se rendent pas vraiment compte des difficultés de leur enfant : là, ils ont sous les yeux le parcours et toutes les compétences mal acquises, c'est plus parlant.
Alors vous en pensez quoi ? Et vous vous faites comment ?
P.S. : Pour celles et ceux que ça intéresserait, j'ai également ce type de livret pour les classes du CE1, CE2 et CM1 : un p'tit comm' sous le message avec votre mail et je vous envoie ça...
Mise à jour (08/07/14): je vous mets ici le lien vers tous les livrets du CE1 au CM2, en pdf et en modifiables.
MàJ du 12/10/15 :
Un tutoriel est à votre disposition si vous ne savez pas comment récupérer ces documents sur votre ordinateur :
Récupérer des documents à partir de GoogleDrive (clic)