A partir de la deuxième période, la séance d'écriture se transforme en écriture de mots avec le respect de système d'accroche des lettres (surprise cette année : un bon tiers de mes élèves écrit couramment... en script !). On reprend alors l'alphabet dans l'ordre et on cherche des mots commençant par cette lettre... Comme il s'agit de monter un abécédaire sur les pirates, ces mots doivent avoir un rapport direct avec le thème.

 Smiley_pirate

On travaille alors l'écriture des mots en cinq exemplaires avec toujours les exigences de la norme : accroche correcte, jambages, boucles et trait à la bonne hauteur/longueur. Les élèves proposent des mots en début de séance, validés par la classe, je les écris au tableau puis je choisis deux ou trois mots à copier en fonction de la complexité du tracé.

bac_affichage

Et je garde précieusement la trace de ces recherches pour la dernière étape (en ce qui concerne l'écriture tout du moins) !

Pour la troisième (et donc dernière - pour ceux qui suivent pas ;-p ) étape, nous transformons notre journal d'actu en journal de bord ! Chaque jour, les élèves doivent choisir un mot dans la liste, de la lettre du jour, et écrire à partir de ce mot : ça peut être la définition avec des exemples d'utilisation ou (ce que je préfère !) un petit bout d'histoire contenant ce mot (d'où le journal de bord... Mémoire de pirate ;-) )...Nous avons pour cela observé quelques livres dont :

51--sSMr+YL 51Gsi4ABxRL

51RjznI9jNL 51P8bIJsEOL

(et un abécédaire à toucher dont je ne trouve plus le titre...)

(vous pouvez les trouver ou )

En fin de séance, je demande à quelques élèves volontaires de lire leur texte et on commente ensemble, ce qui donne lieu à des mini-leçons : jusqu'à présent, nous avons travaillé sur "comment augmenter la longueur le texte", "exprimer les sentiments des personnages", "vérifier la cohérence" et "la ponctuation". Je suis en train de fignoler les affiches/leçons...

Ces textes du cahier journal sont destinés à la publication et devront donc être recopiés, mis à la correction puis tapés à l'ordinateur, pendant les ateliers, afin que chacun finisse l'année avec son abécédaire complet.

ABCD

 Pour l'instant, les mises au propre sont stockées dans le plan de travail mais des pochettes sont prévues pour recueillir tout ça...