Dans le cadre du projet pirate, Je commence donc par vous présenter le travail sur l'abécédaire.
ABCD Pirates
Dès le début de l'année, j'impose à mes élèves une séance d'écriture quotidienne et je commence l'année scolaire par la révision des lettres minuscules et majuscules : hauteur des lettres, rappel de l'écriture cursive, mise en forme de jolies lettres... Pour cela, j'utilise l'alphabet présenté dans cet article.
Les élèves qui respectent la graphie correcte travaillent sur leur cahier du jour. Les autres travaillent sur du séyès à 3 mm comme en C.P. et ce jusqu'à ce que leurs lettres soient assez proches du modèle...
La méthodologie respecte celle du graphisme en cycle 2 : échauffement des poignets et des doigts, décontraction des épaules puis dessin de la lettre en l'air en suivant le tracé présenté au tableau sur lignes (j'ai plastifié plusieurs feuilles comme celle ci-dessous sur lesquelles j'écris au feutre effaçable...)
La présentation donne la hauteur de la lettre et le sens du geste (d'où on part, quel geste on fait, où on arrive) pour la minuscule puis la majuscule. Je présente les lettres de la même famille de geste sur une seule séance (deux maxi) selon cette progression :
Ensuite, comme au cycle 2 encore, les élèves tracent leurs lettres : une ligne de minuscules, une ligne de majuscule pour chaque lettre. Les premières fois, je corrige au fur et à mesure en circulant dans la classe et je FAIS REFAIRE si les normes ne sont pas respectées (ce qui est assez courant à la première séance : trop sûrs d'eux, les CM ne se rendent plus vraiment compte qu'ils ne respectent plus la norme apprise ni que leurs écrits ne sont plus jolis...). Enfin, je demande à un élève respectant le modèle de reproduire la lettre sur une feuille A4 en couleur qu'on affiche dans le coin des Arts Visuels.
Voilà pour le travail de la première période. Je vous présente la suite bientôt...