Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

21 janvier 2012

Abécédaire - 1ère partie

Dans le cadre du projet pirate, Je commence donc par vous présenter le travail sur l'abécédaire.

 ABCD Pirates

Dès le début de l'année, j'impose à mes élèves une séance d'écriture quotidienne et je commence l'année scolaire par la révision des lettres minuscules et majuscules : hauteur des lettres, rappel de l'écriture cursive, mise en forme de jolies lettres... Pour cela, j'utilise l'alphabet présenté dans cet article.

 alphamajus

Les élèves qui respectent la graphie correcte travaillent sur leur cahier du jour. Les autres travaillent sur du séyès à 3 mm comme en C.P. et ce jusqu'à ce que leurs lettres soient assez proches du modèle...

La méthodologie respecte celle du graphisme en cycle 2 : échauffement des poignets et des doigts, décontraction des épaules puis dessin de la lettre en l'air en suivant le tracé présenté au tableau sur lignes (j'ai plastifié plusieurs feuilles comme celle ci-dessous sur lesquelles j'écris au feutre effaçable...)

seyes_A3

lignes_seyes_A3

 La présentation donne la hauteur de la lettre et le sens du geste (d'où on part, quel geste on fait, où on arrive) pour la minuscule puis la majuscule. Je présente les lettres de la même famille de geste sur une seule séance (deux maxi) selon cette progression :

 cursive_maj_CM

lettres_cursives_maj_CM

Ensuite, comme au cycle 2 encore, les élèves tracent leurs lettres : une ligne de minuscules, une ligne de majuscule pour chaque lettre. Les premières fois, je corrige au fur et à mesure en circulant dans la classe et je FAIS REFAIRE si les normes ne sont pas respectées (ce qui est assez courant à la première séance : trop sûrs d'eux, les CM ne se rendent plus vraiment compte qu'ils ne respectent plus la norme apprise ni que leurs écrits ne sont plus jolis...). Enfin, je demande à un élève respectant le modèle de reproduire la lettre sur une feuille A4 en couleur qu'on affiche dans le coin des Arts Visuels.

 Voilà pour le travail de la première période. Je vous présente la suite bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ta progression, elle va m'être utile. Mes CM aussi ont du mal à respecter les normes d'écriture, cela leur fera du bien de s'y remettre !
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité