Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

18 janvier 2012

Projet pirates

Depuis le début de l'année scolaire et pour toute l'année, je travaille avec mes élèves autour des pirates.

Objectif principal : leur faire découvrir les pirates et corsaires !

Habitant en Bretagne et non loin de la célèbre cité corsaire de St Malo, j'ai été assez surprise il y a quatre ans de voir que peu de mes élèves connaissaient bien le bord de mer et son histoire. Or la piraterie fait partie de l'histoire de la Bretagne et nous ne sommes après tout qu'à une petite heure de la plage...

J'ai donc décidé cette année, en changeant d'école, de renouveler l'expérience de la découverte des pirates et corsaires - et du milieu marin tant qu'à faire !.

Voici le projet global :

 projet_pirates_CM

projet_pirates_CM

Evidemment, tout n'est pas réalisable sur une année et certaines idées sont très ponctuelles (partages par exemple...)... J'ai donc fait des choix pour cette année : j'ai gardé l'abécédaire à travailler toute l'année (mais pas les nouvelles), j'ai aussi conservé les sorties liées au travail sur l'orientation (utilisation de repères, déplacement en milieu familier et étranger), la géographie (pour le travail sur les lectures de plans, cartes, paysages...) et la découverte du milieu littoral.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci de ta réponse. Euh... Ca se voit que ca fait longtemps que je suis partie... On avait un projet à l'année commun, dans l'école que nous connaissons toute les deux !!! <br /> <br /> Ce projet "pirates", c'est seulement toi qui le fait ou alors toute l'équipe de ton école?
V
Oui, Nanoute, ça fait quelques années que je travaille sur des projets longs mais en général, ça ne dure pas toute l'année : plutôt deux à trois périodes. Pour les pirates, c'est vraiment très varié au niveau des approches, donc ils ne se lassent pas. Et j'ai de mini-projets en parallèle. Cette année : ciné-club, rencontres d'artistes... Mais le fil conducteur reste Les pirates ;-)
N
Je me demandais si ça fait longtemps que tu fais des projets à l'année ou si c'est la première fois. Quels avantages y trouves-tu ? Est-ce que les élèves ne risquent pas de se lasser ? Est-ce que tu fais des projets plus courts sur d'autres sujets en parallèle ?
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité