Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

16 janvier 2012

Aider ses élèves a bien préparer une évaluation

Pas simple de préparer une évaluation d'histoire, de géo ou de sciences... Je m'en suis rendue compte quand mes propres enfants sont arrivés au cycle 3. Avec pour devoirs : histoire : évaluation sur la préhistoire. Et une série de fiches cochées avec des morceaux de textes surlignés ou soulignés, c'est selon...

Comme je le faisais moi-même d'ailleurs...

D'où de grosses interrogations notamment pour les élèves en difficulté : mes enfants se débrouillent bien à l'école, ont des parents qui suivent leur parcours scolaire et pourtant ce n'est pas toujours facile de préparer une évaluation quand on ne sait pas exactement ce qu'on va nous demander... Il m'est arrivé en ayant le même niveau dans ma propre classe de me planter en préparant l'éva de mon fils ! parce que je n'attendais pas du tout la même chose que la collègue... Alors pour les élèves en difficulté et des parents peu au fait des attentes scolaires ???

 

Après plusieurs années de tâtonnement (et en particulier après avoir suivi une conférence de M. Antibi sur la Constante macabre), voici comment je procède :

 

Au fur et à mesure de la séquence, un élève copie, sur le cahier de classe, les notes prises au tableau (cette année, j'ai la chance d'avoir un paper-board et un support pour stocker mes affichages alors je le fais plus sous forme d'affiche et ça me paraît plus efficace...).

 bac_affichage

A chaque nouvelle séance, on s'appuie sur ces notes pour rappeler les points essentiels vus précédemment. Nous faisons nos synthèses (sur plusieurs séances) à partir de ces notes.

 

En fin de séquence - soit juste avant les évaluations - je leur indique les connaissances qu'ils doivent avoir pour valider leurs compétences : je leur pose les questions types et ils doivent trouver la réponse. Les plus performants utilisent bien sûr leur mémoire mais pour les autres il faut montrer comment on a acquis cette connaissance, où elle est notée dans les synthèses.

 

Ensuite, ils ont à coller, dans leur cahier du soir, une fiche comme celle-ci :

 fiche_prep_eva

fiche_prep_eva

Cette année, la première évaluation préparée ainsi a été un vrai fiasco ! Je ne comprenais pas comment je pouvais avoir autant d'erreurs dans leurs évaluations ! Jusqu'à ce que je leur demande comment ils avaient appris : "On a tout relu et maman (ou papa) a posé des questions." "Oui, mais les questions de la fiche ?" Et là : révélations !!!

"Quelle fiche ?"

"Ah bon, il fallait faire avec la fiche ?"

"Oui, mais maman -ou papa- a dit que ça faisait pas assez..."

J'ai donc refait une petite information pour les parents : on respecte la demande de la fiche et on s'assure que c'est bien maîtrisé avant de demander autre chose !!! Et je précise à chaque éva : avec la fiche...

Depuis, je n'ai plus eu d'évaluation catastrophique. Pas forcément extraordinaires non plus mais des bases sont mémorisées par tous et les plus faibles ont quand même la satisfaction de voir leur travail récompensé...

 émoticones 3D

Ayant dernièrement eu l'occasion de participer à une animation en histoire, je pense encore améliorer le système en donnant dès le départ les objectifs précis de la séquence. Ca va ressembler à ça pour l'histoire:

 fiche_connaissance_histoire

Voilà pour ma p'tite expérience, dites-moi comment vous faites, vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très intéressant, j'ai lu attentivement cet article, bravo pour ce travail. Je souhaiterais pouvoir mettre en oeuvre ce genre de pratique avec mes élèves, les documents que tu as mis pour illustrer m'intéressent vivement mais je ne parviens pas à télécharger le fiche prép éva. Peux-tu m'indiquer comment le faire?<br /> <br /> Merci.
F
C'est évident : en expliquant aux élèves ce qu'on veut qu'ils retiennent, leur travail est orienté, leurs recherches aussi. Du coup, les élèves en difficultés ne restent plus passifs, ils savent quoi chercher.<br /> <br /> Et pourtant je n'y aurais pas pensé. <br /> <br /> Merci
N
Super intéressant... Une autre idée à faire à la place du moment où tu leur donnes les questions types : tu divises la classe en deux, une partie joue le rôle de l'enseignant et prépare toutes les questions possibles pour une évaluation. Les élèves de l'autre groupe doivent donner les réponses et expliquer comment ils ont su répondre. C'est plutôt un travail que je ferais en début d'année. <br /> <br /> Enfin je n'ai jamais testé, tu me diras si c'est faisable !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu pourras détailler la manière dont tu fais faire les synthèses ? Merci M'dame...
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 564 419
Publicité