Depuis trois ans, j'utilise un système de feux pour évaluer le comportement des élèves au cours de la journée selon le principe des fleurs de comportement utilisée en cycle 2 surtout.

feux_comportements

feux_comportement

J'ai, pour la première période, utilisé les fleurs de Lilipomme :

Et les fleurs, ça va bien pour les cycle 2 m'ont fait comprendre mes élèves de CM ! J'ai donc modifié le dessin pour satisfaire leur envie de changement !

D'abord avec un bateau (pour les gars...)

bateaux_comportement

Bateaux_semaine

et pour cette période avec une île déserte (notre projet sur les pirates ne m'a pas du tout influencée émoticones 3D...)

Iles_semaine

Iles_semaine

Si vous avez des idées pour la période suivante, je suis preneuse !!!

Un petit rappel pour ceux et celles qui découvriraient le principe : toutes les étiquettes élèves sont dans la zone verte en début de journée et selon leur comportement passent en orange puis en rouge (assez exceptionnel dans ma classe cette année, je dois dire...).

Pour ma part en fin de journée, je note dans le cahier de liaison de la classe les élèves en orange et rouge. En fin de période, je récompense les bons comportements : les élèves ayant moins de deux oranges (sans rouge évidemment !) peuvent choisir une carte postale parmi le stock que ma copine Nanoute m'a ramené d'Inde l'été dernier !

Ganesh 13

C'est plutôt efficace, ils adorent et les élèves les plus pénibles essaient de s'améliorer (il m'arrive aussi de récompenser les progrès...) et sont de toute façon très frustrés de passer à côté de la carte postale !