La différenciation

Les élèves n'ayant pas tous ni les mêmes capacités, ni le même rythme, les plans sont individualisés, de manière à ce que tous puissent travailler chacune des compétences selon ses possibilités. Sur ma classe, cette année, j'ai installé trois plans selon les trois colonnes de difficultés :

  • le groupe C a la première colonne à faire et un ou deux exercices que j'estime faisables dans la deuxième colonne;
  • le groupe B a les deux premières colonnes à faire;
  • le groupe A a le plan complet.

Je vous montre ça :

PDT_2_A PDT_2_B PDT_2_C

Dans chaque groupe, certains ajustements sont nécessaires en fonction des élèves : la colonne 1 est toujours obligatoire, la 2 seulement pour le groupe A. Selon les élèves, au cours du plan et en fonction de leur avancement, je rajoute des exercices obligatoires.

La validation des compétences

Je corrige en partie les exercices pendant la classe : soit les élèves viennent me voir pour avoir un avis, soit je récupère quelques plans (vous devinez lesquels en priorité je suppose ;-)) pour corriger le soir avec mes cahiers du jour... Ensuite, je récupère de manière automatique tous les plans pour le week-end et je fais là ma plus grosse part de correction. Je commence toujours par le groupe B puis le C, pour leur permettre d'avancer correctement. J'avoue qu'avec mes 28 élèves dont les trois quarts en B ou C, j'ai du boulot ! Les élèves du groupe A ne sont pas forcément corrigés toutes les semaines :-s

Attention toutefois à ne pas vouloir en faire trop lors des corrections : je garde à l'esprit que chaque élève est capable de trouver les réponses s'il prend la peine de CHERCHER, mes corrections sont donc très succintes.

Si les exercices sont correctement réalisés, je mets un point vert. Sinon je mets une croix sur la feuille de présentation et des croix dans l'exercice là où subsistent des erreurs. Les élèves qui se corrigent entourent la croix dans la présentation : quand je recorrige, je vérifie et je valide (les 3/4 du temps !!!). Les corrections non abouties donnent lieu à un travail à la maison : si elles ne sont toujours pas correctes, je note la compétence en orange ou rouge.

Voilà à quoi ressemble un plan au bout des quatre semaines :

 PDT_fini_A PDT_fini_B

Facile à mettre en place ?

C'est beaucoup de rtavail pour cette première année mais ce n'est pas insurmontable ! Ca demande une certaine réflexion sur le contenu : nombre de compétences, exercices identiques d'un groupe à l'autre (c'est ce qui va changer dans mon quatrième plan, deux de mes élèves n'étant pas capables de suivre le rythme du CM2)... J'avoue qu'un week-end par mois, je suis bloquée par la construction du plan de travail. Il faut aussi être assez souple vis-àvis des élèves les plus lents et repérer rapidement ceux qui traînent volontairement... Même si au bout du premier plan une bonne partie d'entre eux ont compris la leçon : bizarrement ils n'aiment pas trop rapporter les exercices à faire à la maison ;-p

Cette organisation m'a permis de cibler les élèves en grosses difficultés et de leur apporter en direct dans la journée l'aide dont ils ont besoin pour intégrer les notions. Arrivée à la construction de mon quatrième plan, je vais encore accentuer cette différenciation pour développer vraiment l'autonomie de ces élèves (qui iront en 6è segpa l'an prochain) et de quelques autres qui croient toujours plus ou moins que le temps de travail individualisé est un temps libre ;-p, en ajoutant un volet plus axé dans les compétences transversales : mémorisation de poésie, recherches documentaires, réalisation d'affiches sur un thème donné, etc... Ce ne sont pour l'instant que des idées jetées sur mon cahier mais je vous montrerai ça quand ce sera au point !

Mes premières conclusions sur le PdT

Au final, je suis nettement plus satisfaite que de devoir courir derrière le temps pour aider les élèves en difficulté et pour au final en laisser de côté faute de possibilités pour les suivre... Même si je travaille en simple niveau cette année (tout est relatif avec trois orientations segpa et un niveau global assez faible), c'est une manière de travailler qui me convient parfaitement. A améliorer certes mais j'apprécie !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et comment vous faites dans vos classes, j'ai consulté pas mal de blogs et travaux avant de me lancer et j'ai toujorus des doutes sur le fonctionnement...

A bientôt !